Fascias

Je ne suis qu’au début de mes apprentissages sur le monde des Fascias et déjà je ne peux plus faire marche arrière tant la substance que j’ai pu en saisir est savoureuse et fait du sens. Cela modifie les paradigmes de notre façon de “faire du mouvement” et c’est désorientant mais délicieux et stimulant.

Nous avons aujourd’hui la chance d’avoir accès aux découvertes réalisées par le monde des neurosciences sur les fascias, les liquides, le mouvement cellulaire etc. dont un certain nombre corroborent avec des connaissances empiriques. La science permet d’aller plus loin encore. On peut penser que la prise en compte du potentiel des fascias sera très probablement la médecine de demain.

Les résultats des recherches nous invite à modifier grandement nos acquis et nos croyances sur la façon de “faire du mouvement, de s’entraîner” et de rester en bonne santé, de récupérer après des blessures physiques ou émotionnelles et d’être traité.

Qu’est-ce que les fascias ?
La définition que je propose ici n’est pas exhaustive.
Le fascia est un tissu de soutien qui enveloppe chaque fibre musculaire, chaque muscle, organe, os, nerf, vaisseaux sanguins. Les fascias séparent et relient les différentes structures du corps. Ils assurent une continuité tissulaire qui garantissent une unité fonctionnelle au sein de notre organisme. C’est une matrice qui est comme une gigantesque toile d’araignée ininterrompue en trois dimensions qui tapisse tout notre corps. Via ce réseau une foule d’informations de nature neurologiques et émotionnelles sont transmises et mémorisées. Le fascia est composé d’environ 70 % d’eau et de substances visco-élastiques qui en font un tissu juteux et fluide. 

Quels genres de mouvements favorisent la bonne santé des fascias ?(non exhaustifs)
– des mouvements tridimensionnels
– des qualités de mouvement différentes comme le rebond, la suspension, le continuum, les spirales, les ondulations, les vibrations
– des micro-mouvements
– des mouvements instinctifs, initiés par les tissus
– se servir de la gravité comme soutien, comme appui pour stimuler les forces d’équilibres internes

Se mouvoir de ces différentes façons permet de développer la conscience de son corps, de se libérer de la forme esthétisée et codifiée du langage gestuel, d’être connecté à sa danse interne, de stimuler ses ressources de bonne santé; de réhydrater, nourrir les tissus dans leur potentiel visco-élastique, de faire l’expérience de l’unicité et de la reliance.
 

Liens vidéos
Fascias, les alliés de notre organisme
https://www.youtube.com/watch?v=uYAXuvhZ1v4&list=PL3Apm_T6zXMJZ0jP9qzQV5TdWFy6reYSt

Explication d’un ostéopathe du travail de J.C. Guimberteau
https://https://www.youtube.com/watch?v=Lee4_wQnQN8

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