Abdos & Stretch Yoga

L’objectif de ce cours est d’améliorer la santé et de fait, la qualité de vie !
Prendre soin de son dos, de sa sangle abdominale et de son périnée ! Ce cours est ouvert aux hommes et aux femmes adultes, de tous âges !
Toutes et tous sont les bienvenus ! Il n’est pas nécessaire d’être sportif, svelte, musclé, souple, au top de sa forme !
Ce cours vous permettra de retrouver de la mobilité, de la souplesse, de la force, une respiration ample et régénérative, de vous affiner, de vous sentir “en santé !” Il est indiqué pour les personnes souffrant du dos ! (lombalgies, cyphoses, scolioses) ou les personnes présentant un relâchement de la sangle abdominale ou encore pour les femmes qui ont des petites fuites urinaires ou une descente de vessie ou d’utérus.

Les exercices proposés sont inspirés du yoga et ont été “revisités” par la méthode APOR de B. De Gasquet.
Les aspects philosophiques ou spirituels du yoga ne font pas partie de ce cours.

On apprend à connaître et comprendre les conséquences de la gymnastique abdominale habituellement pratiquée et des renforcements mal conduits. On découvre ainsi une nouvelle façon de renforcer ses abdominaux en protégeant son périnée et son dos. On acquiert de nouveaux réflexes de postures pour la vie quotidienne. (par exemple : portages).

 

(14)

Le cours “Abdos & Stretch Yoga” se décline en plusieurs niveaux :

  • Dans le cours de base, (10 séances) l’accent est mis sur le renforcement de la sangle abdominale et du périnée et sur la mobilité du dos et sur la respiration physiologique.
  • Dans les niveaux suivants, “abdos perfectionnement et stretch yoga“, le renforcement et la mobilité s’étendront à l’ensemble des chaînes musculaires par des exercices de tonification et d’étirement. Au menu: force, fluidité du mouvement, souplesse de l’ensemble du corps, qualité de la respiration, “affinage” du ressenti corporel.

(6)

Des exercices variés sont proposés, en utilisant parfois une chaise, un marchepied, des sangles, un mur, une barre ou encore des “swiss balls”, selon les possibilités qu’offre le local.

Commencer dos étiré, les fesses contre le ballon, les talons enfoncés dans le ballon, expirer, dérouler la colonne, sans laisser le ballon rouler en avant ! astuce: une fois en "pont", tirer le coccyx entre les fesses, pour atténuer la courbure lombaire.

Comments are closed.